La prévention des risques professionnels et la qualité de vie au travail peuvent former un puissant facteur de responsabilisation et de fidélisation des collaborateurs. Il est intéressant de comprendre les mécanismes de ces vecteurs vertueux.
Fidéliser ses salariés, lutter contre l’absentéisme… des problèmes devenus centraux pour les chefs d’entreprises qui doivent gérer leur croissance. Plus de formation, des séminaires « team building » sont parfois mis en avant, mais plus rarement la prévention des risques . La dégradation des conditions de travail est pourtant un facteur souvent cité par les salariés qui quittent une entreprise, et est une cause centrale dans la progression de l’absentéisme : « L’absentéisme caractérise toute absence qui aurait pu être évitée par une prévention suffisamment précoce des facteurs de dégradation des conditions de travail entendues au sens large (les ambiances physiques, mais aussi l’organisation, la qualité de la relation d’emploi, la conciliation des temps professionnels et privés, …). » Source : « Absentéisme. Outils et méthodes pour agir », l’Anact Réseau édition, 2009.
Prévention et Qualité de Vie au Travail, deux facteurs très liés
Selon l’ANACT (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail), la qualité de vie dans une organisation dépend de 6 facteurs : l’organisation du travail, l’environnement physique du travail, les relations sociales et professionnelles, le contenu du travail, réalisation et développement professionnel, conciliation entre vie privée et vie professionnelle. Sur ces 6 aspects fondamentaux, les personnes chargées de la prévention dans les organisations peuvent avoir un impact significatif sur 3 d’entre eux.
L’organisation du travail
Pour un salarié, une organisation simple et efficace permet de se concentrer sur sa mission de manière sereine. Pour participer à la mise en place de ce contexte favorable au travail, le responsable de la prévention des risques peut mettre en place un certain nombre d’actions :
- Améliorer la qualité de la prescription du travail, en rédigeant des procédures simples
- Avoir un rôle transverse et de soutien dans la résolution des dysfonctionnements, et la mise en place de démarches de progrès
Un exemple concret de ce type d’action est la mise en place d’une démarche de remontée des situations dangereuses et des presqu’accidents : si vous mettez en place un système qui complexifie la remontée d’informations venant du terrain avec une autorisation hiérarchique et/ou une procédure de déclaration lourde, vous perdrez deux fois en dissuadant vos collaborateurs de remonter ces informations car d’une part les dysfonctionnements ne remonteront pas, et donc vous passerez à côté de la possibilité de résoudre les problèmes en amont, mais d’autre part vous perdrez la confiance de vos collaborateurs dans la capacité de l’organisation à résoudre les problèmes rapidement, et donc à améliorer leurs conditions de travail
L’environnement physique du travail
Un site où il n’y a pas d’accident de travail est un site où les salariés n’ont pas la crainte de venir travailler. La prévention des risques liés à l’activité professionnelle est le cœur de métier de tous préventeur. Si les actions de prévention se portent bien entendu en priorité sur les risques métiers majeurs, il est aussi important de ne pas négliger les risques périphériques comme le bruit, l’éclairage, la propreté ou l’espace de travail.
Une bonne qualité de vie professionnelle et une communauté de travail saine ont un impact positif sur la productivité.
Le contenu du travail
Pour se sentir bien au travail, chaque personne a besoin d’autonomie et de diversité dans ses missions. À travers le management des sujets liés à la santé et la sécurité, le préventeur a la possibilité d’intégrer chaque collaborateur à la gestion d’un projet, à un groupe de résolution de problème, …
Chacun des projets santé & sécurité devient alors le fruit d’un travail en groupe et d’une action collective. Au-delà de la cohésion créée entre les collaborateurs, cela rend chacun d’eux acteur de sa propre sécurité, et donc de son propre bien-être.Il s’agit bien là d’un vesteur de fidélisation des collaborateurs.
Ainsi, en décloisonnant les sujets liés à la santé & la sécurité, ceux-ci s’intègrent aux tâches de chacun et ne restent plus le pré carré des préventeurs.