Le gouvernement veut revoir l’organisation des différents acteurs concourant à la prévention et au maintien dans l’emploi des agents publics. Il souhaite que les employeurs publics soient exemplaires en matière de santé et sécurité au travail dans la fonction publique. Il met aussi l’accent sur le développement de solutions innovantes pour mieux prévenir les risques professionnels attachés à certains métiers et renforcer la qualité de vie au travail de l’ensemble des agents publics .
Une mission confiée à Charlotte Lecoq
Par un décret du 15 mars, publié au JO du 16 mars 2019, le Premier ministre vient de confier à Charlotte Lecocq, députée La République en Marche (LREM) du Nord, une mission temporaire ayant pour objet la prévention des risques professionnels dans la fonction publique.
Il s’agit d’un sujet sur lequel Charlotte Lecoq a déjà une expertise et de l’expérience puisqu’elle a déjà remis le 28 août 2018 un rapport sur la santé au travail au premier ministre.
Quels sujets devra traiter la mission ?
L’organisation de la prévention dans la fonction publique :
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- appréciation sur le respect par les employeurs de leurs obligations,
- place respective de la médecine de prévention et des employeurs,
- formation des acteurs,
- attractivité des métiers de la prévention,
- recours par la fonction publique aux acteurs du secteur privé (ANACT, SSTI…) ;
Les axes d’amélioration :
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- renforcement de la prévention dans le contexte des restructurations,
- modalités de financement de la prévention,
- articulation avec les dispositions statutaires applicables aux agents en congé de maladie.
La mission devra rendre compte de ses analyses et de ses propositions avant le 31 mai 2019.