Alors que les réunions en visioconférences appartiennent désormais au quotidien des entreprises, elles présentent des risques non négligeables en matière de santé mentale (surcharge, isolement, etc.) et de santé physique (fatigue, maux de tête, TMS, etc.). Un rapport d’information du Sénat d’octobre 2021 faisait état du risque, en télétravail, de voir « augmenter le niveau de violence des relations professionnelles » à cause de « l’utilisation d’outils numériques pour échanger, en substitution au face-à-face en direct ».
C’est pour pallier cette problématique que l’INRS propose deux nouveaux outils : une brochure sur les visioconférences, à destination des employeurs, afin de préserver la santé de leurs salariés, et une affiche sur les bonnes pratiques destinée aux salariés.
A travers la brochure sont détaillés les moyens de prévention des risques liés aux visioconférences :
– choix du bon format de réunion (face-à-face, visioconférence, téléphone) ;
– organisation des visioconférences (réunions courtes et concises, invitation uniquement du personnel concerné, ordre du jour, prise de parole, respect de la durée) ;
– limitation du nombre de visioconférences chaque jour ;
– suppression, au maximum, des réunions « hybrides » (présentiel et distanciel) ;
– mise en place de pauses pendant les réunions ;
– formation des salariés à la visioconférence et sensibilisation aux risques (auditif, visuel, postures sédentaires, RPS, surcharge attentionnelle, etc.) ;
– déploiement d’une assistance informatique ;
– organisation de retours d’expérience.
L’affiche, quant à elle, est un outil que les entreprises peuvent utiliser comme moyen de sensibilisation des salariés sur la bonne conduite à tenir durant les visioconférences pour réduire les risques.
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