Alors que 3 % de la population active avait expérimenté le télétravail avant l’épidémie, c’est aujourd’hui plus de 20 % des salariés qui ont basculé dans ce nouveau mode de travail. Et ce test géant pourrait avoir des conséquences à long terme dans les entreprises, surtout les grandes. Le télétravail va-t-il s’y imposer ?
Des acteurs qui souhaitent normaliser le télétravail …
Le groupe PSA envisage désormais d’en faire la norme pour les activités tertiaires. « Les enseignements issus de l’application du télétravail généralisée pendant la crise permettent d’accélérer la transformation des modes de fonctionnement de l’entreprise (…) », a fait valoir Xavier Chéreau, le DRH du groupe. La présence au bureau des salariés serait limitée à une journée voire une journée et demie par semaine en moyenne. Cette démarche se couplerait avec un passage au flex office, des bureaux tournants qui permettrait à PSA de réaliser des économies de loyers et de baisser son empreinte carbone
Aux États-Unis, Google et Facebook ont proposé aux salariés de télétravailler jusqu’en 2021. Twitter va plus loin. Pour certains salariés, le télétravail sera autorisé à vie. « Si nos employés ont un rôle et une situation qui leur permettent de travailler de chez eux et qu’ils veulent le faire indéfiniment, nous rendrons cela possible », a déclaré un porte-parole de Twitter.
… Et des oppositions émergent
Des observateurs rapportent des détériorations de la qualité de leur sommeil et des difficultés à se déconnecter. Ce mode de travail est surtout dénoncé comme un facteur d’inégalité. Selon l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact), ce sont surtout les cadres et les professions intermédiaires qui « profitent » du télétravail. Les ouvriers dans les ateliers et les usines, tout comme les employés des métiers du bâtiment, de la santé, de la restauration, de l’éducation en sont de fait exclus.
Et attention également à ne pas reproduire les erreurs du passé, avec les exemples d’IBM et de Yahoo. Le géant de l’informatique a pendant longtemps été un champion du télétravail mais en 2017, il a organisé le rappel des troupes. Même démarche chez Yahoo. Les deux firmes ont constaté un manque de créativité généré par l’isolement, mais aussi une atteinte à la cohérence de l’entreprise et à sa culture.
Des expériences du « tout-télétravail » pourraient servir de mise en garde pour les entreprises françaises tentées de suivre ces traces.
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